Tout était près pour l'arrivée qui devait avoir lieu le 19 ou dans la nuit du 19 au 20. Le vent, par son absence devait en disposer autrement et il est curieux de voir combien l'homme dit civilisé , est devenu peu patient. Les personnes qui viennent aux nouvelles à la permanence de la SRR se livrent aux calculs les plus invraisemblables et interrogent sur des catastrophes possibles ...
Pour mieux renseigner les journalistes , une vedette les emmène jusqu'à la rade de La Pallice . Malgré tout, leurs jumelles scrutent l'horizon et certains persistent à se demander ce qui a bien pu arriver .
Il nous sera donné de lire dans un journal : "si ces yachts qui sont bâtis très légèrement sont accalminés ou entraînés à la dérive en dehors du parcours, il est à craindre que leurs équipages soient à court d'eau ou de vivres, la terrible vague de chaleur peut avoir mis en danger leurs provisions d'eau ."
Dans la journée du 20 un violent orage éclatait au dessus de la région le vent fraîchissait et à 11h36 "Latifa" le grand yawl du comodore du RORC M. Mickael Mason jetait l'ancre dans la rade en attendant la marée pour entrer au bassin . A 17h31, la ligne d'arrivée était passée par "Myth of Malham", le nouveau cotre du capitaine John H Illingworth . Les suivants arriveront plus de 5h après .
ça se passait en 1947, la première Plymouth La Rochelle d'après guerre, déjà dans la pétole, mais sans fichiers Grib, sans AIS, sans 3G, sans GPS, sans réduction de parcours, mais déjà et encore un temps terrien rigide, incompatible avec le temps flottant des marins et puis bien sur des journalistes qui n'ont peur de rien .
il faut signaler que "Mith of Malham" se verra sucrer sa victoire par "Olivier van Noort " parti 25 heures après les autres par dérogation spéciale du jury ! curieux jury...